Un like s'il vous plait :-(

jeudi 7 septembre 2017

Le cake au chocolat et pépites de chocolat







Voici un cake extrêmement moelleux qui fond dans la bouche. J'en ai fait des essais pour obtenir ce résultat...j'ai aussi pris des kilos ;-).

Ce cake est vraiment simple à réaliser, en plus si vos enfants aiment le chocolat (oui des enfants qui n'aiment pas le chocolat ça existe chez moi) ils pourront mettre la main à la pâte et seront ravis de lécher le bol....et de manger le cake s'ils leur restent de la place.

Le beurre salé apporte vraiment une touche très agréable. Si en plus comme moi vous prenez un chocolat de qualité vous serez conquis. 

Pour un petit moule à cake de 20 cm 
110 g d’œuf à température ambiante(2 gros œufs devraient faire l'affaire ou 3 petits)
50 g de sucre en poudre
50 g de sucre glace
100 g de crème liquide entière à 30% de mat grasse à température ambiante (la rouge pas la bleue)
50 g de beurre demi-sel fondu
50 g d'huile de pépin de raisin
110 g de farine avec levure incorporée ou 110g de farine type 55 (en général c'est la discount dans les supermarchés) et 7g de levure chimique
15 g de cacao en poudre
30 g de chocolat corsé fondu 60% min de cacao ( J'ai utilisé du 66%)
40 g de pépites de chocolat

Pour le sirop :
20 g de sucre
80 g d'eau

Préchauffez votre four à 150°.


Commencez par faire fondre votre beurre au micro onde. Préparez tous vos ingrédients. Beurrez et farinez votre moule. 

Réservez le beurre fondu afin qu'il soit aussi à température ambiante.



Mettez les 30 g de chocolat à fondre au bain marie. 



Pesez vos œufs. Pour cela il faut les casser dans un bol, les fouettez et les versez dans un récipient vide posé sur la balance (je sais ce que vous vous dites ! Mais je vous promets que c'est une question qui se pose régulièrement). 

Il faut savoir qu'un œuf pèse 50 g en moyenne (20 g de jaune et 30 g de blanc) c'est bon à savoir pour estimer à peu près combien d’œufs il faut casser.

Fouettez, au robot pâtissier, au batteur électrique ou à la main pour les plus musclés, les œufs et les sucres. 


Les œufs doivent être à température ambiante car s'ils étaient glacés le beurre risquerait de figer à son contact et vous obtiendriez des petits grains de beurre dans la pâte.

Fouettez longuement (environ 4mn), le mélange doit bien monté.


Sans cesser de battre versez très lentement le beurre fondu.



Puis l'huile.


 Souvent dans les cakes on utilise du beurre, mais le beurre fige quand le cake refroidit, pas l'huile. En revanche je trouve que même l'huile la plus neutre, comme l'huile de pépin de raisin, laisse un arrière goût quand j'en mets 100 g. Alors que le beurre a un si bon goût dans les gâteaux. D'où les 50/50 et le résultat est parfait vous verrez. 

Tamisez la farine, avec la levure et le cacao directement dans la pâte.



Mélangez à la maryse sans insister surtout. A partir de ce moment là, il faudra travailler votre pâte le moins possible pour ne pas lui donner trop de corps. Le cake serait alors trop pouf pouf :-)

Versez vos pépites de chocolat farinées avant même que les poudres soient complètement incorporées.



Ajoutez, de suite après, votre chocolat fondu.

Il y a déjà du cacao alors pourquoi mettre du chocolat vous me direz ? Et bien pour la gourmandise ! Pour le bon goût du chocolat ! On ne peut pas en mettre de trop, cela altère le moelleux du gâteau lorsqu'il refroidit, car le chocolat durcit en refroidissant (Non ! Sans blague !!!). C'est pour cela qu'il faut mettre un chocolat au pourcentage élevé.

Terminez par la crème liquide.



Avant je la mettais au début, après l'huile. Mais j'avais un mélange trop liquide et on était obligé de beaucoup travailler la pâte après l'ajout de la farine pour ne pas avoir de grumeaux. J'ai constaté que certains chefs mettaient leur crème liquide à la fin et je pense que ça permet d'avoir un appareil bien lisse sans trop le travailler.


Faites fondre encore environ 10 g de beurre.
Versez votre appareil dans le moule à cake.



 Lorsque votre beurre est fondu, trempez une maryse ou à défaut une cuillère dans le beurre. Et faites un trait bien centré sur toute la longueur du gâteau.

Ca vous permettra d'avoir une jolie fente au milieu



Le beurre a figé car il m'arrive de mettre ma pâte au froid quand j'ai un imprévu comme ce fut le cas ce jour. Et certaines recettes de cake nécessite que la pâte passe au froid pour que le choc thermique fasse une belle bosse. Pour ce cake, qu'il passe au froid ou pas il lève bien.


Alors la cuisson maintenant. J'ai adopté une méthode donnée par ma super blogueuse Valérie de CMF (C'est ma fournée). Pour éviter d'avoir un cake avec au fond une croûte trop cuite et épaisse, il faut le faire cuire sur deux plaques à pâtisserie froides. D'ailleurs Valérie conseille même de passer une spatule mouillée sur la pâte avant d'enfourner afin que le dessus ne soit pas plus cuit que le dessous. D'après elle on obtient une croûte très fine ainsi. Je n'ai pas testé la spatule mouillée car j'oublie tout le temps. Si vous le faites, faites le avant de dessiner votre trait au beurre fondu.

Bon, alors on enfourne 40 mn à 150°. Mais attention, je donne la température du four toujours à titre indicatif. J'ai un four qui cuit trop vite et trop fort. Je mets toujours le thermostat à un niveau bien en dessous de ce qu'il est conseillé de faire. Les fours sont tous uniques ;-). Si ça se trouve, 150° sera peut-être trop faible pour votre four.

Réalisez le sirop :
Dans une petite casserole, versez les 80g d'eau et les 20g de sucre



Faites chauffer et retirez du feu dès la première ébullition, c'est juste pour que le sucre fonde. Réservez.

A la sortie du four, démoulez votre cake.



Posez le sur une grille 


 A l'aide d'un pinceau badigeonnez le entièrement de sirop, sur toutes les faces. N'ayez pas peur de le mettre sur un côté puis sur l'autre pour bien l'imbiber.



 Cette opération doit se faire sur un gâteau chaud, dès la sortie du four. Si vous le faites quand il est froid vous aurez un gâteau mouillé beurk !!!.
Laissez refroidir un peu et consommez tiède ou à température ambiante. Et appréciez le moelleux de ce cake.



5 commentaires:

  1. Très très moelleux, je confirme, et très très bon !!! Recette tip top, merci !
    (une collègue de JA)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! je suis contente que tu aies réalisé cette recette et surtout je suis contente que ça t'ait plu. En effet, il est vraiment très moelleux.

      Supprimer
  2. Très très moelleux, je confirme, et très très bon !!! Recette tip top, merci !
    (une collègue de JA)

    RépondreSupprimer