Un like s'il vous plait :-(

dimanche 10 septembre 2017

Gâteau ballon de foot : Mousse chocolat, mousse vanille et croustillant praliné




Alors ça c'est vraiment le truc pour faire plaisir à son fils lors de son anniversaire !

Et je ne vous raconte pas les  "Oooooh" et les "Ahhhhh" de ces camarades impressionnés. Je l'ai vu dans les yeux de mon fils... Ça disait "Ma mère elle déchire !".

S'il savait comme c'était simple ! 

Je vous avoue que quand j'ai vu qu'il y avait des hexagones et des pentagones j'ai fui en courant. 

Mais je suis revenue et ni une ni deux je me suis munie d'un compas, d'une équerre et j'ai dû me lancer dans un cours de géométrie en ligne.

Non non restez ! Car j'ai fait tout le boulot pour vous. Pour ceux qui voudraient se lancer la folle gourmande a tout simplifié pour vous (pas si folle que ça la fille !).

Bon d'accord, il vous faudra toujours un compas et une équerre mais je détaille tout.  

Pourquoi ?

Pour que comme moi, vous voyez briller les yeux de vos petits garçons...même si le mien a déjà 14 ans et une grosse voix de mec.

J'ai récupéré la recette et la méthode sur le blog Sucre d'orge et pain d'épices auquel je fais une mention spéciale. Allez y faire un tour c'est un très joli blog.

Allez c'est parti !

Il vous faut un cul de poule de 20cm de diam(comme une demi sphère), ceux qui sont en alu et qu'on trouve partout (ceux de chez Ikea sont top), ainsi qu'une plaque à pâtisserie de 36x26. Moi je n'en avais pas, j'ai utilisé un cadre. Si vous avez un moule rectangulaire c'est bon aussi mais avec des dimensions à plus ou moins 2cm de différence.

 Il faudra impérativement un compas, une équerre et une feuille à petits carreaux de préférence, mais on s'en sort sur une feuille blanche.

Ganache montée vanille ( à faire la veille)
1g de gélatine (1/2 feuille de gélatine)
30g de chocolat blanc
30g de crème liquide (1)
100g de crème liquide très froide (2)
Une gousse de vanille de qualité

Mettez votre demi feuille de gélatine à tremper dans de l'eau très froide.

Hachez les 30g de chocolat blanc. Ça sera plus facile pour réaliser votre ganache. Le chocolat fondra mieux.
Mettez le dans un cul de poule.

Faites chauffer les 30g de crème liquide. Ne la faites pas bouillir surtout, vous perdriez en quantité.

Une fois votre crème chaude ajoutez votre demi feuille de gélatine et mélangez.

Versez cette crème chaude en trois fois sur le chocolat blanc et en mélangeant bien entre chaque ajout avec une maryse. Il faut que le chocolat soit bien fondu.
Il ne doit plus rester de morceaux de chocolat. Continuez de mélanger, ils finiront par fondre.
Une fois que votre mélange est bien lisse ajoutez les 100g de crème liquide bien froide.
Filmez et réservez au frais.
Pour la 2ème étape je n'ai pas de photo, je ne sais pas comment j'ai fait mon compte...désolée :-(

4 heures plus tard, montez la crème au fouet électrique ou au robot pâtissier muni du fouet. La crème ne doit pas être trop ferme. Elle doit garder une certaine souplesse.

Garnissez un bol d'environ 10cm de diam de film alimentaire. C'est pour faciliter le démoulage de la crème après.

Versez votre ganache montée dans le bol, filmez et bloquez au froid (congélateur) au moins 4 heures.

Biscuit Joconde au cacao
2 oeufs
65g de poudre d'amande
65g de sucre glace
3 blancs d’œufs (90g)
25g de sucre 
25g de farine
20g de cacao en poudre (type Van Houten)
25g de beurre demi-sel

Préchauffez votre four à 180° chaleur tournante.

Faites fondre votre beurre demi-sel dans un petit ramequin au micro-onde et réservez. Attention à ne pas le faire bouillir.

Versez les 150g de blancs d'oeufs dans la cuve de votre robot pâtissier munie du fouet.
Dans un cul de poule mélangez les 2 œufs, les 65g de poudre d'amande et les 65g de sucre glace.
Fouettez à la main ou à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Parallèlement, montez les blancs d’œufs en ajoutant les 25g de sucre au fur et à mesure que les blancs montent.
Tamisez les 25g de farine et les 20g de cacao.

Incorporez un tiers des blancs au premier appareil et mélangez délicatement à la maryse pour ne pas faire retomber la masse.
Puis ajoutez le tiers du mélange tamisé farine/cacao et mélangez toujours aussi délicatement.
Recommencez en ajoutant le deuxième tiers de blanc
Continuez ainsi jusqu'à épuisement des poudres et des blancs. A la fin vous obtiendrez un mélange lisse et aéré.
Ajoutez le beurre demi-sel fondu qui doit avoir refroidi et mélangez.
Si vous avez une plaque de cuisson en silicone de 26X36 versez tout simplement votre appareil dedans. Hyper simple !

Si vous n'avez qu'une plaque de cuisson métallique, couvrez le fond d'une feuille de papier sulfurisé et graissez les bords.

Si comme moi vous avez un cadre il vous faudra posez votre cadre sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisée et graissez les bords.

Pour ne pas faire de jaloux face à toutes ces méthodes je n'ai pas fait de photo ! (ou bien j'ai oublié d'en faire)

Enfournez 8mn. 

Au terme de ce temps, touchez le gâteau du bout des doigts, il ne doit pas coller. Si c'est le cas, poursuivez un peu en surveillant bien.

A la sortie du four, si votre gâteau a été cuit dans un cadre, retirez le cadre mais laissez le biscuit sur la feuille de cuisson. Il faudra attendre qu'il soit froid pour le retourner et ôter la feuille.

Si vous l'avez mis dans une plaque de cuisson, décollez les bords et ôtez le de la plaque sans décoller la feuille de papier sulfurisé et attendre que ça soit froid pour l'enlever.

Si enfin vous avez une plaque en silicone attendez que le biscuit refroidisse pour le démouler.

Le biscuit joconde nature
65g de poudre d'amande
2 oeufs
65g de sucre glace
25g de farine T55
25g de sucre 
3 blancs d'oeuf (150g)
25g de beurre demi-sel 

Procédez exactement de la même manière qu'avec le biscuit joconde nature. Bien entendu, la farine sera donc tamisée toute seule hein ?!?

Pour la cuisson, moi j'ai un peu oublié mon biscuit. Mais normalement, il reste bien plus blanc que ça. Et ça rend mieux pour faire le ballon de foot. Alors veillez à ce que votre gâteau ne brunisse pas trop et si c'est le cas, baissez la puissance de votre four.

Le croustillant praliné
25g de chocolat noir(60% min)
50g de pâte de praliné
100g de crêpes dentelles (type Gavotte)
1 pincée de fleur de sel
10g de grué de cacao (facultatif)

Faites fondre votre chocolat au bain marie sur feu moyen en mélangeant à la maryse de temps en temps. Ajoutez le praliné pour le détendre et mélangez le bien avec le chocolat. Retirez du bain marie.

Dans un cul de poule, émiettez très grossièrement les crêpes dentelles. Si elles sont trop en miette il y aura moins de croustillant. Ajoutez le grué de cacao. Ça ne se trouve pas dans le super marché du coin, c'est surtout les pâtissiers amateurs qui en ont toujours chez eux. Ça apporte énormément de croustillant et ça le rend moins sucré. Mais vous pouvez vous en passer. Ça ne change absolument rien à la réussite du gâteau. Ajoutez la fleur de sel.
Versez le chocolat fondu mélangé au praliné et mélangez avec une maryse ou une cuillère sans trop broyer l'ensemble.
Versez le croustillant sur une feuille de papier cuisson
Couvrez d'une autre feuille de cuisson et étalez au rouleau sans trop appuyer pour ne pas se retrouver avec une purée.

Détaillez de suite un disque de 18cm de diam dans le biscuit au chocolat. Faites ça dans un coin du gâteau pas en plein milieu. N'oubliez pas qu'il faudra découper des pentagones après.

Posez le de suite sur le croustillant tant que le chocolat est encore fondu. Ainsi en cristallisant le biscuit va se souder au croustillant.
Prenez un cercle de 18cm ou à défaut une assiette, une casserole ou tout ce que vous trouverez qui fait 18cm et détaillez un rond. Si c'est avec un cercle il suffit juste d'appuyer pour que ça se découpe.

Réservez au frais.
La construction du ballon

Passons à la géométrie maintenant. Il vous faut un crayon de papier bien taillé, une équerre, un compas et une feuille à petits carreaux de préférence mais vous vous en sortirez avec une feuille à grands carreaux ou une feuille blanche.

On va commencer par le plus simple : l'hexagone.


Tracer un segment de 4,12cm
Placez la pointe de votre compas sur le point à gauche et la mine sur 0 et tracez un cercle.
Prolongez le segment 0 et faites le traverser tout le cercle puis tracez au milieu la perpendiculaire qui passe en son centre (sur le petit point).
Nous allons effectuer les dessins de notre enfance. Vous savez ceux qu'on faisait pendant les permanences ou quand on avez rien d'autre à dessiner.  Comme cela.
Donc si vous savez comment faire allez y.

Placez la pointe de votre compas sur 0 et la mine sur le centre. Tracez un demi cercle qui part du haut, passe pas le centre et arrive en bas du cercle.

Placez ensuite la pointe du compas, en bas du cercle là on vous avez terminé votre premier traçage et la mine sur O comme sur l'image ci-dessous (j'aurais dû nommé les points avec des lettres pppfff)
...et tracez de nouveau en partant de 0.
Décalez à nouveau la pointe du compas sur le point suivant comme ci-dessous et tracez à nouveau

Ça commence à vous dire quelque chose ??? Continuez ainsi jusqu'à faire un tour complet. Là je commence à brûler les étapes car vous avez tout compris n'est ce pas ?


A l'aide d'une équerre joignez tous les points de la fleur.
Il n'y a plus qu'à découper en suivant les tracer que vous venez de réaliser 
maintenant.

Le pentagone maintenant. Attention, là il faut être plus sérieux.

Tracez un segment que nous nommerons C O de 3,5cm.
Placez la pointe de votre compas sur O et réglez la taille en faisant en sorte que la mine atteigne C et tracez un cercle.
Tracez un segment à partir de C qui s’appellera C-P0. Il s'agit de prolonger le segment C O qui traversera le cercle. Puis tracer un segment perpendiculaire à C-P0 et passant par O. On le nommera B-A comme sur la photo ci-dessous.
Placez un point M au milieu de C-O, c'est à dire à 1,75cm de C et de O.
 Placez la pointe de votre compas sur M et réglez le de manière à ce que la mine atteigne B.
Tracez un arc de cercle qui partira de B et coupera le segment  O-P0 sur un point que l'on nommera D.
Tracer la médiatrice de O-D. C'est à dire qu'il faut déterminer le centre entre O et D, le nommer I et tracer un segment comme ci-dessous.

Nommez ce segment P1 en haut et P4 en bas (même si je n'ai pas mis P4 pour le moment).
Tracez le segment P0 P1.
Placez la pointe du compas sur P1 et la mine sur P0.
  Tracez un arc de cercle qui part de P0.
Nommez le point P2 et tracez un segment bien droit qui passe par P2. 

Tracez P2-P1 puis P0-P4, puis P4-P3.
Voilà vous avez votre pentagone il ne vous reste plus qu'à découper vos patrons.


Découpez 6 pentagones identiques dans le biscuit cacao et 10 hexagones dans le biscuit nature.
Chemisez le bol demi sphére d'un film alimentaire. 
Posez au centre un pentagone cacao et autours 5 hexagones.
Poursuivez en mettant 5 pentagones.
Et terminez par 5 hexagones. Normalement il faut couper les derniers hexagones en deux. Mais j'avais tellement peur que la taille ne soit pas bonne que je les ais mis et découpés aux ciseaux après.

Normalement, si votre bol faisait bien 20cm de diam vous devriez vous retrouvez avec une demi sphère parfaitement garnie de 6 pentagones et 10 hexagones.

La mousse au chocolat
200g de chocolat noir
70g de lait
280g de crème liquide entière à 30% de mat grasse
1 pincée de fleur de sel

Hachez les 200g de chocolat grossièrement et faites le fondre au bain marie avec les 70g de lait.
Mélangez régulièrement à la maryse...
jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.
Montez les 280g de crème liquide en chantilly à l'aide du fouet électrique ou de votre robot pâtissier.
Une fois votre chantilly bien montée, versez le chocolat fondu dedans et ajoutez la pincée de fleur de sel.
Mélangez délicatement à la maryse pour ne pas faire retomber la masse.
Prenez votre demi-sphère garni de gâteau. Vous pouvez y mettre des petites rustines en biscuit chocolat pour éviter que les mousses débordent et sortent du ballon. Sur le blog de Sucre d'orges et pain d'épice, elle l'avait fait donc j'ai suivi mais je pense que c'est inutile. Mais comme elle, j'ai joué la sécurité. 
Versez un tiers de votre mousse chocolat.
Sortez votre ganache montée vanille du congélateur.
Retirez le film et mettez le bien au centre de la mousse (côté arrondi vers le fond) en appuyant bien pour faire remonter la mousse chocolat sur les côtés.
Recouvrez totalement de mousse chocolat. Attention à laisser de la place pour le biscuit chocolat et le croustillant.
Terminez par votre biscuit chocolat soudé au croustillant. Le croustillant doit être au dessus. Ainsi il gardera tout son craquant. Appuyez bien. Le croustillant et le biscuit ne doivent pas dépasser du cercle. Tout doit être à la même hauteur.
Gardez au frais au moins 6 heures.

Au bout des 6
 heures ou plus, sortez votre ballon du réfrigérateur.
Faites bien ressortir le film alimentaire sur les bords vers l'extérieur avant de le retourner pour le démouler.

Démoulez le directement sur votre plat de présentation ou votre carton alimentaire.
Retirez le film plastique dessus.
Pour la déco j'ai fait très simple. Certain réalisent des stades de foot en gâteau recouvert de pâte à sucre ou font des petits footballeurs autours du gâteau. Moi tout ça c'est pas mon truc, je suis plus dans la sobriété quand on voit mes gâteaux. Il y a plein d'idée de déco si vous voulez vous inspirer en tapant juste "Gâteau ballon de foot sur google".

Dans le blog sucre d'orge et pain d'épice elle fait une bande vert en pâte à sucre qui représente la pelouse autours du ballon. Moi je n'en avais pas donc je l'aie faite en chocolat blanc que j'ai coloré en vert.
Le mieux pour vous est de réaliser cette bande en pâte à sucre. Il vous suffira de l'étaler, de découper une longue bande et des petits triangles. Un jeu d'enfant.
J'ai ensuite réalisé une plaque en chocolat blanc sur laquelle j'ai marqué le nom de mon fils et son âge...un minimum quand même ;-).

Ce gâteau a été pour moi une véritable surprise. Je pensais qu'il allait être écœurant mais pas du tout. Il est très léger et peu sucré. Je vous conseille de le manger un quart d'heure après la sortie du froid. Sinon, la mousse est un poil trop ferme. De toutes façons entre les bougies, le vœux, les photos il aura le temps de refroidir un peu.

Bonne dégustation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire