Un like s'il vous plait :-(

vendredi 2 mars 2018

Pains au chocolat de Christophe Felder



Tout ça parce que j'ai dit "Non" à ma fille de 6 ans pour un pain au chocolat lorsqu'on était à la boulange.

Elle m'a fait une telle scène que, du coup, je lui ai dit "Demain on va en faire à la maison avec Maman d'accord ?!?"

Et là, quand j'ai vu sa colère laissait place à un beau sourire d'émerveillement face à sa formidable Maman qui allait  lui réaliser des pains aux chocolats dans la vie en rose et en chantant (traduction pour moi : la vie en gris, la farine sur le visage, dans les cheveux et dans les airs, se lancer dans  le périple de la pâte levée feuilletée comme si juste feuilletée ce n'était pas assez) j'ai compris qu'elle y croyait !!!!

Mais quelle mère serais-je si je lui brisais ses rêves ?

Dieu de la pâtisserie aide moi !

Et il m'a envoyé le livre rose de Christophe Felder. Du moins il me l'a montré car il était déjà chez moi.

C'est fou ce qu'il nous facilite la vie se livre. Par contre je n'étais pas équipée en produit. J'avais un de ces vieux beurres (d'habitude  pour un feuilletage j'utilise soit un beurre de tourage chez le fromager soit le beurre de Charentes-Poitou). Et le beurre ça fait toute la différence. Ils n'étaient donc pas si réussis. Mais ils l'ont été pour ma fille c'est le principale ;-).

Je vous donne la recette pour 8 ou 16 pains au chocolats 

La pâte levée feuilletée
150g de farine T45
350g de farine T55
ou si vous n'avez pas de T55 : 500g de T45 
60g de sucre semoule
10g de poudre de lait
12g de sel (2 cuillères à café)
100g de beurre ramolli
25g de levure fraîche
230g d'eau froide
250g de beurre de tourage ou de Charentes-Poitou
230g d'eau froide


Dans le bol de votre robot pâtissier muni du crochet, mettez les 350g de farine T55, les 150g de farine T45, les 60g de poudre de lait, les 12g de sel, les 100g de beurre bien mou et les 25g de levure fraîche
Commencez à faire tourner le robot à vitesse lente.
Ajoutez les 230g d'eau froide progressivement...
...puis laissez pétrir à vitesse moyenne pendant 6 minutes.
Au terme de ce temps, la pâte est bien homogène. Elle doit bien se décoller des bords de la cuve
Déposez-la sur votre plan de travail fariné et à l'aide d'un rouleau, aplatissez -la légèrement en forme de rectangle
Filmez et placez au frais pendant au moins 2 heures
Pour préparer le beurre j'ai réalisé une technique pour me faciliter la tâche.
J'ai coupé mon beurre en petits cubes. j'ai plié une feuille de cuisson en 4 en réalisant un rectangle de 25X15. J'ai mis mes cubes de beurre dans le rectangle de feuille et je les laissé ainsi 15mn pour le travailler plus facilement
J'ai ensuite plié le rectangle en rabattant les bords dessus
J'ai retourné mon paquet...
Et j'ai étalé au rouleau jusqu'à bien atteindre les bords et surtout les coins du rectangle
Et j'ai obtenu un jolie rectangle de beurre que j'ai remis au frais 1 heure puis au congélateur 10mn avant de l'utiliser.
Vous pouvez aussi tout simplement essayer d'étaler votre beurre en rectangle sur une feuille de cuisson farinée. Il devra faire environ la moitié de la taille du rectangle de pâte.
Lorsque la pâte a bien reposé deux heures minimum, sortez-la du réfrigérateur et mettez-la sur votre plan de travail fariné
Etalez la au rouleau en réalisant un rectangle de 7 à 8mm d'épaisseur.
Le mien faisait une dimension de 50 sur 30 mais du coup, pas du tout 7 ou 8mm d'épaisseur.
Sortez votre rectangle de beurre et placez le sur la moitié inférieur de la pâte
Repliez la moitié supérieur sur le beurre afin de le recouvrir complétement
Tournez la pâte d'un quart de tour de manière à ce que l'ouverture soit sur la droite
Étalez la pâte au rouleau en l'étalant loin devant vous. Elle doit avoir une épaisseur d'environ 6mm
Repliez la partie inférieur au deux tiers et la partie supérieur de manière à ce qu'elle touche la partie inférieur
Repliez la pâte en deux en rabattant la partie inférieur sur la supérieur. Vous avez donc 4 couches de pâte 
N'hésitez pas à appuyer légèrement avec la main pour avoir une pâte bien lisse.
Filmez au contact et gardez au frais une heure minimum
Lorsque la pâte a suffisamment reposé, sortez-la du réfrigérateur.
Retirez le film alimentaire et déposez la sur votre plan de travail toujours légèrement fariné.
L'ouverture doit être à votre droite
Étalez la pâte sur environ 6 à 7 mm d'épaisseur
Repliez  un tiers de la partie inférieur...
...puis rabattez la partie supérieur par dessus la partie inférieur
Vous avez 3 épaisseurs de pâte.
Filmez-la et gardez au frais une heure minimum.
La réalisation des pains au chocolat
16 bâtons de chocolat ou 2 tablettes de chocolat à croquer
1 œuf entier
1 pincée de sel

Sortez votre pâte du réfrigérateur et déposez-la sur votre plan de travail fariné. Étalez-la sur 3 à 4mm d'épaisseur.

Découpez un rectangle de 25x33cm si vous souhaitez 8 pains, sinon faites en deux. 

Si vous n'en souhaitez que 8 vous pouvez garder la pâte au frais pour le lendemain ou façonner d'autres pains au chocolat, des croissants ou autres et les placer au congélateur sans les faire pousser. Quand vous les utiliserez vous les sortirez 3 à 4 heures avant pour prévoir un temps de décongélation puis un temps de pousse. 

Ne vous fiez pas à mon nombre de pains au chocolat surtout. Je n'ai pas gardé la même quantité de pâte que vous. Aussi, ma pâte est un peu trop épaisse.

Découpez votre rectangle de pâte en deux dans la largeur de manière à avoir deux bandes de 12,5cm.

Coupez chaque rectangle en 4. Ça vous fait au total 8 petits rectangles de 8cm de large sur 12 de longueur. (12 rectangles pour moi)
Placez une barre de chocolat à environ 1,5cm du bord du rectangle
Ne riez pas de mes bâtons je les avais réalisés moi même. Mais ils étaient à la fleur de sel ;-)
Pliez la pâte sur le chocolat et faites le rouler sur un tour
Ajoutez une deuxième barre de chocolat
Roulez de nouveau pour réaliser le pain au chocolat en vous arrangeant pour que la fermeture se trouve en dessous
Mettez sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé. Renouvelez l'opération pour faire les autres pains au chocolat.
Laissez poussez 2h30 en les couvrant avec un torchon pour éviter qu'ils sèchent.
Les miens n'ont pas assez levé. J'avais mal calculé mon temps et je devais partir travailler du coup ils n'ont même pas poussé 2 
heures et ça se voit sur le visuel avant et après la cuisson.
Vingt minutes avant la fin de la pousse, préchauffez votre four à 190°chaleur tournante.
Après les 2h30 de pousse, mélangez l'oeuf entier avec une pincée de sel à la fourchette.
Badigeonnez les pains à l'aide d'un pinceau en faisant bien attention pour ne pas les dégonfler.
Enfournez-les pour 12-15mn environ. Attention, il faut surveiller car tous les fours ne sont pas les mêmes. Les vôtres peuvent ne pas être assez cuits ou pire brûlés.
Lorsque vos pains au chocolat sont cuits retirez-les du four et déposez-les immédiatement sur une grille pour qu'ils refroidissent sans ramollir en dessous
Et voilà maintenant vous pouvez goûter ou déjeuner. 
Bonne dégustation !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire