Un like s'il vous plait :-(

lundi 18 juin 2018

Les muffins chèvres lardons tomates basilic



Bonjour l'explosion de saveur !!!

Ces muffins sont mes meilleurs amis lorsqu'il faut faire un apéro, ou pour accompagner une salade. Je les adore ! Ils sont extrêmement goûteux ! 

Vous avez déjà goûté le cake au chèvre de chez Picard ? Tout le monde (qui aime le chèvre) kiffe ce cake.

Et ben il peut aller se rhabiller ! Le pauvre !

Je ne vais pas tergiverger dix ans avec cette recette, c'est si rapide que le plus simple pour savoir si ce que je dis est vrai est de le tester. 

Alors c'est partie !

Pour une douzaine de muffins ou un cake de 20cm de longueur
150g d’œufs entiers (3 gros œufs)
150g de farine avec levure incorporée ou 150g de farine T55
10g de levure chimique
80g d'huile d'olive
125g de lait tiède
100g de guyère
200g de chèvre en crotin
6 demi tomates confites à l'huile.
un bouquet de basilic frais 
100g de lardons fumés

Préchauffez le four à 180° chaleur tournante


Égouttez vos tomates dans une passoire et essorez les avec un sopalin (Là j'essaie de bânir un maximum de calorie qui ne se déposera pas sur mes hanches ! )
Hachez les finements à l'aide d'un couteau. Ce n'est pas très agréable lorsque les morceaux sont trop gros. Et plus ils sont fins plus leur parfum se diffuse dans les muffins ou le cake.
Laissez le sur le papier absorbant le temps de préparer la recette (Calories en moins je vous dis).
Faites chauffer une pôele pendant 3-4mn sur feu assez fort mais pas au max.
Faites cuire vos lardons en les mélangeant régulièrement.
Une fois qu'ils sont bien dorés, récupérez les avec un écumoire et étalez les sur du papier absorbant (le papier absorbant devient mon meilleur ami).
Laissez refroidir.
Mettez vos crôtins de chèvre dans un saladier.
Écrasez les avec un presse purée. 
S'ils sont trop secs il faudra les couper grossièrement avant...
...puis les écraser au presse purée.
Si vous n'avez pas de presse purée, émincez les finement au couteau. S'ils sont bien secs ils s’effriteront et ce sera plus facile pour vous.
Lavez votre basilic et essorez-le.
Ce n'est pas magnifique franchement ?!?
Prélevez les 10 plus belles feuilles et mettez les les unes sur les autres afin de les couper
Cisaillez les sur le fromage de chèvre
Ajoutez les tomates et les lardons refroidis
Mélangez à la maryse ou à la spatule
Cassez vos 3 œufs dans une jatte à part
Fouettez afin que les jaunes et les blancs soient bien liés.
Tamisez les 150g de farine avec levure incorporée ou 150g de farine et 10g de levure. Versez les dans les œufs battus.
Prenez une spatule ou une maryse pour mélanger.
La pâte est bien dense. Ajoutez alors les 80g d'huile d'olive. 
Mélangez bien. Faites chauffer 10 à 20 secondes 125g de lait au micro-onde pour le tiédir légèrement puis versez le dans la pâte.
Mélangez jusqu'à obtenir un mélange bien homogène et sans grumeaux.
Vous pouvez utiliser rapidement votre cuillère magique ou un fouet à main si vous avez des grumeaux. Mais n'insistez pas de trop, il ne faut pas trop travailler la pâte au risque qu'elle devienne trop dense après cuisson.
Ajoutez 100g de gruyère râpé, quelques tours de moulin à poivre...
...et la garniture. Pas de sel surtout ! Mélangez à la spatule
Prenez votre plaque à muffins et garnissez le de coques en papier.
Si vous utilisez un moule à cake graissez le bien et farinez le.
Remplissez chaque cavité au 3/4, pas comme sur la photo. Je ne voulais pas faire de seconde fournée alors j'ai tout rempli mais si on remplit trop la cavité, les muffins ne gonflent pas de manière uniforme.
Enfournez à 180° (160°pour moi) pendant 15-20mn. Surveillez la cuisson, les fours n'ont pas la même puissance. Moi, je suis toujours obligé de mettre au moins 20° en dessous. Si vous le faites dans un moule à cake il faut compter au moins 40 mn à 160°. Il vaut mieux une cuisson douce.
A la sortie du four, vous avez des muffins bien dorés et plus uniformes que les miens car vous n'aurez pas rempli vos cavités ;-).
Démoulez et laissez tiédir sur une grille.
Dégustez les tiède. Ils sont délicieux ainsi. La croûte est légèrement croustillante grâce au gruyère et l'intérieur et moelleux, fondant et extrêmement savoureux.
Régalez-vous!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire