Un like s'il vous plait :-(

mercredi 26 juillet 2017

Ailes de poulet caramélisées








Tout d'abord, je remercie l'ami sur Facebook (dont je ne me permettrai pas de citer le nom) qui a publié une vidéo de cette recette sur sa page. Dès que je l'aie vue, j'ai su que la recette allait paraître ici. Si ça se trouve il l'a fait exprès ;-)

Nous sommes très nombreux à raffoler de ces petites ailes de poulet que l'on voit dans les restaurants asiatiques. Et les reproduire à la maison aussi facilement, c'est le top !

Mais bon, j'ai quelque peu été refroidie quand j'ai vu qu'il y'avait de la friture. Non en faite j'ai été congelée !!!

Je ne fais jamais de friture chez moi car je trouve ça difficile à digérer et mon mari n'aimant pas ça, il m'a habitué ainsi. Et puis l'odeur de friture chez soi, c'est tellement désagréable.

Il fallait que je contourne ce problème !

Donc j'ai d'abord testé la vraie recette dans laquelle les poulets sont fris dans une poêle, pour connaître exactement la saveur gustative. C'était du pur kiff ! Une vraie tuerie ! Tu ne sens même pas la friture et même monsieur s'est jeté dedans et n'a pas réussi à s'arrêter. Mais bon, les dégâts internes sont toujours là, dit celle qui pâtisse à longueur de temps.

Alors, je l'ai testé en faisant cuire les poulets au four, sans matière grasse. Je n'ai pas mis de fonction grill car mes poulets auraient eu un goût grillé et cette cuisson ne m'aurait pas permis d'obtenir les mêmes saveurs gustatives.

Verdict...

C'est pareil ! Alors pourquoi faire à l'huile quand on peut faire sans ! Je ne les referai plus jamais à la friture !!!

Mais je vous laisse choisir et je vous ais écris la recette avec les deux méthodes.

Pour 900g d'ailes de poulet

1kg d'ailes de poulet (il en faut plus que 900g car on va jeter la pointe de l'aile)
Huile pour friture (si fait à l'huile)
65g de farine (si fait à l'huile)
3g d'ail en poudre
2g de poivre (j'ai mis 1g pour les enfants)
1,5g de sel

Pour la caramélisation

15g de beurre
2 gousses d'ail
10g de gingembre frais
75g de miel
60 de sauce soja salé
60g de sauce soja sucré
10g de sucre vergeoise brune (1cs à soupe)
10g de graines de sésame 
Quelques branches de cive ou des tiges d'oignons nouveaux.

Au sujet de la sauce soja, il ne précisait pas laquelle utiliser. La première fois j'ai mis que la sauce soja sucré et c'était un vrai sirop ! C'était beaucoup trop sucré !.

La seconde fois, j'ai mis la sauce soja salé, c'était beaucoup trop salé et on ne sentait même plus trop le sucre.

Faire un mix des deux me donne l'accord parfait, vous verrez.

Préparez votre poulet.

Prenez un couteau aiguisé. Avec votre index, repérez bien l'articulation entre la pointe de l'aile et l'aileron. 



Si vous coupez au hasard ça sera difficile, alors que si vous trouvez le bon endroit même avec un mauvais couteau ça sera un jeu d'enfant. Coupez et débarrassez vous de la pointe de l'aile.




Faites de même pour séparer le pilon d'aile et l'aileron. Coupez bien au niveau de l'articulation.






Faites ainsi avec votre kilo de poulet. Ne vous inquiétez pas c'est rapide.


Préchauffez votre four à 160° pendant 10 mn.


Sur une grille recouverte d'une feuille de cuisson, mettez vos graines de sésame bien étalées.



Faites les dorer au four pendant 5 mn. Réservez.


Vous pouvez aussi les faire dorer à la poêle, mais cette méthode ne les torréfie pas de manière uniforme.

C'est le moment de choisir votre mode de cuisson ;-).

Méthode poulet frit à la poêle

Faites chauffez sur feu plutôt fort (mais pas max non plus) une sauteuse ou une poêle d'environ 30cm de diamètre. Si vous avez plus petit ce n'est pas grave, vous les ferez cuire en plusieurs fois de toutes façons.

Remplissez votre poêle ou sauteuse d'huile au quart de la hauteur environ.

Pendant que l'huile chauffe, mélangez 65g de farine, 3g d'ail en poudre, 2g de poivre et 1,5g de sel et mélangez au fouet ou à la fourchette.



Plongez vos ailes dedans une à une en les enrobant sur les deux faces avec cette farine assaisonnée.




Mettez les sur un plat en attendant qu'elles soient toutes farinées. C'est mieux de mettre une feuille de cuisson, si vous en avez, pour que le poulet ne colle pas au plat après. Sinon ce n'est pas dramatique.



Votre huile doit être chaude maintenant. Pour vérifier mettez la pointe d'une aile dedans. Si l'huile ne réagit pas, c'est qu'elle n'est pas assez chaude, si elle s'agite et qu'elle se met à faire plein de bulles qui font peur (j'appréhende toujours que ça me saute :-D) c'est qu'elle est chaude.


Plongez vos ailes de poulet dans l'huile. Vous ne pourrez pas faire cuire le tout en une fois. Ne les mettez surtout pas l'une sur l'autre, mais bien l'une à côté de l'autre comme sur la photo.




Je ne sais plus combien de temps je les aies faites cuire. Et à vrai dire, je pense que ça dépend de beaucoup de chose (la taille de votre poêle, la puissance de votre feu, la taille de vos ailes). Elles ne doivent pas dorer d'un coup, ça voudrait dire que votre feu est trop fort et l'intérieur risque de ne pas être bien cuit. Cela doit se faire progressivement.

Quand vous voyez qu'une aile dore, retournez la. Ne vous sentez pas obliger de toutes les retourner d'un coup, tournez juste celles qui vous paraissent cuites en dessous, au fur et à mesure.



Préparez un grand plateau recouvert de deux couches de papier absorbant.


 Lorsque vous poserez vos ailes dessus, faites bien en sorte qu'elles soient l'une à côté de l'autre posées sur le papier absorbant.

Débarrassez les au fur à mesure qu'elles cuisent et ajoutez celles qui ne sont pas encore cuites. Elles ne sont pas très dorées pour le moment c'est normal. 

Ne tentez pas de pousser la cuisson pour y remédier vous risqueriez de dessécher votre volaille. 

Vous pouvez maintenant aller à la caramélisation qui se trouve de suite après la méthode cuisson au four.

Méthode avec cuisson au four

Préchauffez votre four à 200° pendant au moins dix minutes. Il faut que votre four soit bien chaud.

Dans le bol contenant vos ailes de poulet coupées, mettez 3g d'ail en poudre, 2g de sel et 2g de poivre. Mélangez bien afin que vos ailes soient bien assaisonnées. Ne rajoutez pas de sel surtout ! La sauce soja étant très salé ça sera largement suffisant vous verrez.



Sur une grande plaque de cuisson, disposez vos ailes de poulet l'une à côté de l'autre et mettez à cuire 30 mn environ.



Au bout de 15 mn, retournez les.


Elles ne vont pas dorer énormément, d'ailleurs elles étaient comme ça aussi quand je les avais faites dans l'huile.

Ne les laissez pas plus longtemps dans l'espoir qu'elles dorent plus, vous ne ferez que les dessécher.

A ce stade là, elles étaient déjà bien cuites et sachant que la sauce allait leur donner une jolie couleur, je n'ai pas insisté.





La caramélisation 

Toutes vos ailes sont maintenant cuites qu'elles soient fritent ou rôtis au four. Nous allons maintenant passer à la caramélisation.

Epluchez vos deux gousses d'ail et rappez les ou écrasez les avec un presse ail. 




Epluchez votre gingembre frais et rappez le aussi. Réservez


Pesez et préparez les 60g de sauce soja salé, 60g de sauce soja sucré, 75g de miel et 10g de sucre. Ça va très vite après, donc vaut mieux tout avoir préparé dans des petits ramequins différents avant.

Prenez votre plus grande poêle ou votre plus grande sauteuse, ou casserole. L'idéal est qu'elle fasse au moins 28/30cm de diam.


Faites fondre 15g de beurre.



Ajoutez l'ail et mélangez rapidement avec une cuillère en bois pendant 30 secondes.

Ajoutez, le gingembre frais et mélangez 30 secondes aussi.



Versez la sauce soja en une seule fois. Puis mettez le miel et le sucre.




Mélangez rapidement.




Versez tout votre poulet dans cette sauce et remuez bien pour qu'elle enrobe bien toutes vos ailes.




Au début, la sauce est un peu liquide, mais à force de cuisson elle caramélise. Ne cessez jamais de mélanger.




Lorsque la sauce devient sirupeuse, ajoutez les graines de sésame torréfiées et continuez de mélanger.



Quand la sauce nappe bien vos ailes, qu'elles sont bien caramélisées et que ça commence à trop coller dans la casserole, débarrassez sur un plat.


Prenez vos branches de cive ou à défaut d'oignon nouveaux.




Coupez les aux ciseaux au dessus au dessus de votre poulet. Ce n'est pas qu'une déco, ça va ajouter un parfum et ça apporte vraiment un plus à la dégustation.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire