Un like s'il vous plait :-(

jeudi 10 août 2017

Le cake au citron de Philippe Rigollot




Une de mes amies a vécu la plus grande déception de sa vie aujourd'hui. Elle a vu que sur mon blog, il n'y avait pas de cake au citron !!!
Je crois bien qu'après le jour où l'on a trouvé sa pâtisserie préférée fermée, celui-là et le second plus mauvais jour de sa vie.

Bon, alors avant qu'elle ne me décerne "le prix de la plus mauvaise copine" je viens de ce pas remédier au problème.


J'adooooore ce cake au citron ! Il y a de la poudre d'amande dedans, je trouve que ça apporte un plus. Et puis son sirop d'imbibage au limoncello est une vraie tuerie. 

Quand au glaçage au citron, il apporte l'acidité tant entendue qu'on ne retrouve pas toujours dans les gâteaux au citron.
Elle a intérêt à le tester la copine, parce que c'est vraiment une spéciale dédicace.

Je vous donne les proportions pour un petit moule à cake de 18cm.
Recette issue du magazine "Fou de pâtisserie n°5"

Sirop à 30° baumé

Le degré baumé est une unité de mesure qui mesure la densité du sirop.
Il existe des pèses-sirop pour mesurer cette densité. Moi je n'en n'ai pas et ce n'est pas nécessaire car on peut réaliser ce sirop sans.

53g d'eau

74g de sucre


Une gousse de vanille (ajout perso)


Dans une casserole, versez l'eau puis le sucre.
Fendez une gousse de vanille en deux et grattez pour récupérer les graines que vous réserverez pour le cake. Pour cela faites glisser la lame du couteau le long de la gousse en la maintenant au bout.
Mettez les gousses dans la casserole
Faites chauffer votre mélange jusqu'à ébullition. Retirez du feu dès les premiers bouillons. Couvrez et laissez infuser la vanille hors du feu.

Le cake
142 g de beurre fondu
5g de pâte de citron confit 
132g de sucre glace
27g de poudre d'amande
142g de farine T45
3g de levure chimique
127g d'oeufs
15g de lait chaud
les zestes d'un citron jaune
les graines d'une gousse de vanille (ajout perso)
1 CS d'essence de vanille (ajout perso)

Beurrez et farinez un moule à cake.
Préchauffez votre four à 165° chaleur tournante.
Si vous utilisez la pâte de citron confit, prélevez une toute petit quantité de beurre fondu pour le détendre et réservez.


Versez le reste de beurre fondu dans votre bol du robot pâtissier avec les graines de vanille (vous pouvez aussi  faire ce cake à la main, avec la maryse).

Je mixe la poudre d'amande avec 30g de sucre glace pour qu'elle soit plus fine. Mais c'est à vous de voir si vous souhaitez faire ainsi ou pas. Ça me permet d'avoir un appareil plus fin*.
Tamisez les 102g sucre glace si vous avez mixé votre poudre d'amande ou 132g si vous ne l'avez pas fait et versez  dans les 142g de beurre fondu.
Mélangez avec la feuille. Dans le magazine ils disent de mettre le robot sur vitesse 1. Heu...je crois que ça ne s'adresse pas aux mamans qui ont des enfants, qui travaillent, qui ont des loisirs, dont les enfants ont des loisirs et patati patata. Donc excusez moi, mais moi j'ai mis sur 4. Et ça c'est très bien passé.
Ajoutez ensuite les 27g de poudres d'amande mixées ou non avec le sucre glace. Mélangez les 3g de levure chimique avec 142g de farine et tamisez. Prélevez la moitié de ce mélange et ajoutez le dans le bol avec la poudre d'amande. Mélangez.
Ajoutez le mélange beurre fondu et la pâte de citron confit si vous en avez mis.
Incorporez les œufs...

... puis le lait chaud et mélangez à nouveau.

Utilisez la maryse pour finir, si vous utilisiez le robot jusqu'à présent.

Versez le reste de la farine avec la levure et remuez jusqu'à ce que le mélange soit homogène sans insister.
Ajoutez les zestes du citron et une cuillère à soupe d'essence de vanille.
J'adore le mélange citron vanille. Je ne peux pas m'empêcher de mettre de la vanille dès que je vois du citron.
Mélangez une dernière fois.
Versez votre pâte dans le moule. Utilisez la maryse pour ne pas en perdre une miette ;-)
Faites fondre un peu de beurre au micro onde.
Trempez votre maryse dans le beurre fondu et faites un joli trait le long du cake pour avoir une jolie fente.

Enfournez sur deux plaques à pâtisserie froides (merci Valérie de "c'est ma fournée" pour cette astuce) à 160° pendant 35mn. Mais c'est à vous d'adapter la température en fonction  de votre four. Moi j'ai mis à 150° et vous voyez sur les tranches de cake que mon gâteau est en légère sur-cuisson, seulement je ne pouvais pas le retirer car l'intérieur n'était pas cuit.
Démoulez le cake et laissez refroidir sur une grille



Le punch citron
75g de sirop à 30°
37g de jus de citron
37g d'eau
37g de limoncello

Vous trouverez du limoncello dans le commerce ou dans les épiceries italiennes. 
Mélangez tous les ingrédients à froid : les 75g de sirop 30° baumé froid (n'oubliez pas de retirer les gousses), avec les 37g de jus de citron, les 37g d'eau et enfin les 37g de limoncello.
Imbibez le cake dès la sortie du four. N'hésitez pas à le mettre sur le côté et à le retourner pour bien arroser toutes les surfaces du gâteau, y compris le dessous.

J'insiste sur le fait que tout le sirop doit être mis dans le cake. Il n'en sera que plus moelleux.


Le glaçage citron
150g de sucre glace
37g de jus de citron
Mélangez le sucre glace et le jus de citron jusqu'à obtenir un mélange homogène.


Recouvrez tout le gâteau avec le glaçage, n'oubliez pas les côtés. Aidez vous d'une spatule ou d'un pinceau.
 Remettez au four 30sc à une minute pas plus. Laissez le refroidir.

Et voilà votre beau cake au citron terminé. Servez le froid. On dit que les cakes sont meilleurs le lendemain mais moi je les aime le jour même. C'est à vous de voir.  Mais sachez que ce gâteau se conserve plusieurs jours dans une boîte hermétique. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire