Un like s'il vous plait :-(

jeudi 10 août 2017

Ma quiche oignon bacon comté



Cette quiche n'en est pas une comme les autres. Elle a une particularité, elle défit toutes les autres ! Si si je vous assure ! C'est une vraie bombe et je l'ai adoptée dès que je l'ai goûtée.  Enfin...en la modifiant quelque peu.
Que je vous raconte !

Il était une fois, une bouche (la mienne) qui rencontra Madame la magnifique "Garnituredequiche". Mais cette dernière était mariée à une misérable pâte qui ne la respectait pas et ne savait pas la mettre en valeur, j'ai nommé : " Lapâteindustrielle".
Alors la bouche, n'écoutant que sa gourmandise décida de dissoudre ce mariage pour unir "Garnituredequiche" à...roulement de tambour...La pâte brisée de Christophe Michalak.

Il fallait au moins un Michalak pour être au niveau de cette quiche. Et oui, elle est aussi bonne que ça, je vous le dis !

La pâte brisée de notre chef adoré est très friable et croustillante à la fois, grâce à la fleur de sel qui croque sous la dent, c'est trop bon ! C'est Valérie de "C'est ma fournée" qui m'a détourné alors que je ne jurais que par une seule recette de pâte brisée à la base. Elle m'a de suite dit clairement qu'elle avait déjà testé celle que je faisais et que ça n'avait rien à voir (c'était une recette d'un chef connu dont je ne citerai pas le nom car il est dans mon cœur...ou devrais-je dire dans mon estomac) . Quand Valérie est si catégorique autant vous dire que moi je la suis et je ne suis jamais déçue.

Et c'est comme ça que j'ai changé ma recette de pâte brisée.

Quant à la garniture, l'ensemble est juste excellent. Les oignons sont émincés finement et confits avec un peu de sucre et ça fonctionne super bien avec le bacon et le comté qui sont plutôt salés. Bon d'accord, je ne suis pas très convaincante mais je ne trouve pas les mots pour la décrire.

L'appareil à quiche est bien crémeuse et n'est pas pleine d'eau avec des œufs qui ont coagulé (beurk ! ).

Je vous garantis aucune déception (à moins que vous n'aimiez ni le bacon, ni le comté, ni les oignons). Cette quiche fait partie de celle qui nous marque parmi toutes celles que l'on goûte. D'ailleurs je me souviens que quand je l'ai goûté il y en avait deux autres. Impossible de vous dire à quoi elles étaient !

Je vous donne les proportions pour une quiche de 24cm de diamètre.

La pâte brisée de Christophe Michalak

125g de beurre
200g de farine T55
30g de lait bien froid
1 jaune d’œuf bien froid
3g de fleur de sel (1teaspoon)

J'avais fait cette pâte une fois à la main spécialement pour ceux qui n'ont pas de robot à la maison. Mais j'ai perdu certaines des photos que j'avais faites :-(. Du coup il y a un mélange de photo entre la pâte faite à la main et celle faite au robot. 

Quoi qu'il en soit, cette pâte est faisable des deux manières. Si vous la faites au robot utilisez la feuille.


Coupez vos 125g de beurre en petits cubes.




Ajoutez les 200g des farine et les 3 g de fleur de sel.


Sablez la pâte en la mélangeant du bout des doigts ou avec la feuille du robot jusqu'à obtenir une sorte de semoule 


Ajoutez le jaune d’œuf et les 30g de lait bien froid.


Mélangez l'ensemble et arrêtez vous dès que vous pouvez la mettre en boule. La pâte ne doit pas être trop travaillée. C'est le secret de sa réussite...de toutes les pâtes d'ailleurs. Sinon elles deviennent trop élastiques et se rétractent à la cuisson.



Filmez mais ne laissez pas en boule. Elle sera plus facile à étaler après et elle va se réfrigérer de manière uniforme si vous êtes limité au niveau du temps. 



Mettez au réfrigérateur pendant une heure minimum.

Étalez votre pâte bien froide. Elle est un peu dur et on a l'impression qu'on y arrivera jamais. Mais à force de la travailler au rouleau, elle finit par chauffer et s'assouplir.

Sur une plaque perforée de préférence, mettez une feuille de cuisson. Beurrez votre cercle de 24cm de diam et posez le sur la plaque. Si c'est un moule à tarte, beurrez et farinez le. Vous  ferez cuire votre quiche sur une grille à ce moment là, pas sur une plaque surtout.

Déposez votre pâte étalée sur le plat.

Foncez votre moule à tarte en vous aidant du rouleau pâtissier pour couper les bords d'une manière nette. Il suffit de le faire rouler sur le cercle en appuyant bien. Faites bien adhérer les bords de la pâte contre le contours du moule.



Piquez la et mettez la au réfrigérateur le temps de préparer la garniture. Ne zappez pas cette étape surtout.




La garniture

500g d'oignons
2 œufs battus
2 jaunes d’œufs
200g de crème liquide entière
150g de Comté
150g de bacon
15g de sucre (1 tablespoon)
15g d'huile (1 tablespoon)

Epluchez vos oignons et passez les à la mandoline réglée pour avoir des tranches de 2mm d'épaisseur. Si votre mandoline ne se règle pas ce n'est pas grave. Vous sentirez un peu plus les oignons sous la dent. Moi ça ne me dérange pas mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour truander mes enfants. Ils n'ont toujours pas compris que c'était de l'oignon ;-).



Faites chauffer, sur feu moyen, une poêle pas trop grande (environ 20cm de diam). Si vous prenez une poêle trop grande, les oignons vont vite se dessécher et vont brûler avant même de confire.

Ajoutez les 15g d'huile (1 tablespoon). C'est Valérie de "C'est ma fournée" qui m'a fait acheter ces cuillères et qui m'a expliqué les mesures. Depuis je m'en sers beaucoup et surtout pour la cuisine salé. Je les trouve très pratiques.

Reprenons, faites chauffer une tablespoon d'huile d'olive sur feu moyen.
Dès qu'elle est chaude versez tous vos  oignons dedans.



Laissez les cuire ainsi pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement. Si les oignons colorent trop, baissez votre feu.

Au bout des 10 mn, salez légèrement (n'oubliez pas que le bacon et le comté le sont déjà bien assez). Il s'agit surtout de faire les oignons dégorger pour ne pas qu'ils humidifient votre pâte.

Laissez cuire 5 mn puis saupoudrez les oignons des 15g de sucre.



Mélangez et laissez caraméliser. Retirez du feu et laissez refroidir.


Coupez les 150g de bacon en petits morceaux.



Faites chauffer une poêle sur feu moyen et faites revenir votre bacon sans ajouter de matière grasse pendant environ 5mn. Il ne doit pas être trop grillé mais juste cuit.

Laissez refroidir.

Râpez les 150g de Comté. Réservez.


Dans un récipient, cassez deux œufs et ajoutez deux jaunes d’œufs.



Fouettez brièvement et ajoutez 200g de crème liquide entière. Je n'ai pas salé même si c'est indiqué dans la recette et c'était très bon pour moi. Mais c'est personnel.



Préchauffez votre four à 160° pendant 10 minutes.

Sortez votre pâte du réfrigérateur.

Étalez les oignons froids dessus. Faites en sorte qu'il y en ait bien sur toute la surface.



Recouvrez avec le bacon.


Puis éparpillez le comté râpé par dessus tout ça.


Versez ensuite délicatement l'appareil à quiche jusqu'au bord de la pâte. Il se peut qu'il vous en reste mais ne vous forcer pas à tout mettre sinon ça va déborder.



Enfournez à 160° pendant 40mn. Vu qu'on n'a pas précuit la pâte, il faut une cuisson longue et douce pour que la pâte soit bien cuite et bien croustillante. Si comme moi vous avez un four qui chauffe trop fort et que vous voyez votre quiche colorer trop vite, baissez à 150° et prolongez le temps de cuisson si nécessaire.
Il est important que votre pâte soit bien cuite c'est la clé de la réussite de cette quiche.
Lorsque votre quiche est cuite, sortez la du four et mettez la à refroidir un peu sur une grille pour ne pas que la pâte se ramollisse. Juste le temps que la pâte durcisse un peu. Le but n'est pas de la servir froide.




Elle est un peu grillé sur les bords, mais elle était trop bonne !!!

Si vous avez utilisé un plat à tarte et qu'il est difficile de la démouler ce n'est pas grave. Coupez la dans son plat et servez rapidement.

Cette quiche est vraiment excellente. Je l'adore. Elle est crémeuse et son petit goût sucré fait toute la différence croyez moi.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire