Un like s'il vous plait :-(

mercredi 2 août 2017

Ma jambalaya






Quand j’étais petite, je collectionnais les petites fiches de cuisine en me disant que ce serait pour « quand je serais grande ».
Depuis mes fiches ont disparu. Mais pas les photos des recettes ! Certaines sont restées dans  ma tête. Comme la Jambalaya !
Je me souviendrais toujours de la photo de la Jambalaya : ces pilons de poulets, ces rondelles de saucisses fumées et de chorizo, ces grosses gambas entières, les dés de poivrons, le tout plongé dans ce riz coloré par tous ces aliments. J’avais l’impression de sentir l’odeur.
Oui mais voilà, quand je me suis décidée à la faire pour la première fois (donc j’étais grande) j’ai cherché la recette. Alors certaines avaient du maïs. Ah bon ! Certaines avec du blanc de poulet. Mais c’était si appétissant avec les pilons :-(. Avec du chorizo mais pas de saucisses fumées. Les aurais-je inventées ? Avec des gambas décortiquées. Sur ce point je comprends, c’est plus simple pour la dégustation. Même si c’est vrai que ça les dessèche. Pour y pallier le plus possible, il faut vraiment prendre de très grosses gambas.
Bon ben puisqu’il n’y a pas la recette de ma photo, je vais la créer moi même. Et ce fut parfait ! Cette recette est terriblement délicieuse. Vraiment ! Elle est pleine de saveur. Tout le monde l’adore !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la Jambalaya ou Jumbalaya, c’est un plat qui vient de la Louisiane.
J’en ai parlé à madame Maman qui s’est écriée « Je veux la recette !!! »
Donc Maman, en exclusivité pour toi sur « La Folle Gourmande » je te présente ma Jambalaya!
Pour 5-6 personnes
400g de riz de Camargue (en grande surface au rayon riz)
5 pilons de poulet
20 grosses gambas crues
200g de saucisse de Morteau environ
100g de chorizo doux
1 boîte de tomates pelées concassées ou entières
1 petit oignon (j’ai mis un rouge)
1 poivron rouge
1 poivron vert
2 branches de céleri
2 gousses d’ail
piment de Cayenne  (je n’en ai pas mis)
sel

Avant de commencer, je dois vous dire qu’il vous faut impérativement une cocotte ou une marmite de bonne qualité, qui n’accroche pas et qui a un couvercle adapté qui ferme bien. Moi j’ai utilisé une cocotte en fonte Staub de 28cm de diamètre.
Donc préparez une grande casserole et mettez 15g d’huile à faire chauffer sur feu moyen-fort (j’ai mis à 2 sur ma plaque qui va jusqu’à 3).
Lorsque votre huile est chaude, déposez vos pilons dans la cocotte. Laissez les bien dorer. 

 Retournez les régulièrement, il ne faut surtout pas qu’ils brûlent. C’est pour ça que c’est mieux de les dorer à feu moyen-fort, c’est long mais efficace ;-). Ça m’a pris 15mn à peu près pour les dorer un minimum.
Profitez de ce temps pour préparer vos oignons et vos gousses d’ail. Émincez les oignons

Découpez vos poivrons en lamelles (vous pouvez les éplucher si vous voulez. En général je le fais parce que je trouve que la peau du poivron n’est pas très digeste et le goût pas très agréable. A vous de voir). Puis taillez les en petits cubes. 


 Faites de même avec le céleri. Réservez

                     Profitez en aussi pour décortiquer vos gambas et réservez les

     Ajoutez les oignons et l’ail. Mélangez bien et laissez les suer pendant 2mn.


Ajoutez tous les autres légumes. Mélangez et laissez les cuire sans couvrir 2mn en les remuant régulièrement.

Puis couvrez votre cocotte et laissez cuire 15mn sur feu doux pour faire suer les légumes. Cela nous permettra de créer notre petit jus dans lequel cuira le riz après.
Piquez votre saucisse avec une fourchette et faites la chauffer dans une casserole d’eau.


Laissez la trois minutes après le début de l’ébullition. Égouttez la et tranchez la en tranche de 50mm environ.

                             Tranchez aussi votre chorizo mais plus finement. 
                          
Après les 15mn de cuisson du poulet avec les légumes, ajoutez votre chorizo et votre saucisse. 


Mélangez bien et laissez les saucisses parfumer le poulet pendant 3mn.
Ajoutez les crevettes.

   Mélangez et ajoutez vos tomates concassées. Si elles sont entières il faudra les                                                 écraser un peu à la fourchette.

Lavez votre riz au moins quatre fois. Je sais que beaucoup ne lavent pas le riz mais c’est important. Aux Antilles et en Afrique on lave systématiquement notre riz. Jamais on nous verra manger un riz sans le laver. On retire une bonne partie de l’amidon ainsi. Amidon qui gâche souvent la cuisson et qui vous donne un riz trop collant ou un riz gluant.
Donc pour laver votre riz, mettez le dans un récipient. Remplissez d’eau tiède. Lavez votre riz  en le frottant entre vos mains. Recommencez trois quatre fois et videz l’eau en vous aidant d’un tamis pour ne pas perdre de riz. Remettez dans votre récipient, couvrez à nouveau d’eau et recommencez jusqu’à 4 fois au moins. Vous allez voir l’eau éclaircir au fur et à mesure des rinçages.
Versez le dans votre cocotte avec le reste des ingrédients. Ajoutez le sel à votre convenance, pas trop à cause des saucisses et du chorizo, ainsi que le piment de cayenne que je n'ai pas mis.  Mélangez bien. 

Faites en sorte que votre riz soit bien étalé dans toute la casserole. Faites une couche régulière avec les légumes, le poulet et le riz. Voyez tout le jus que l’on a sans ajout d’eau.

Couvrez. Laissez cuire à feu très doux en vous assurant bien que votre couvercle colmate bien votre casserole. Si ce n’est pas le cas, couvrez votre casserole d’aluminium en serrant bien autours et posez le couvercle dessus. Laissez cuire ainsi pendant 15mn dans un premier temps. Goûtez votre riz. Il ne doit pas être mou mais plutôt ferme. S’il est légèrement craquant retirez le du feu et laissez le couvert. Il continuera de cuire grâce à la chaleur contenue dans la cocotte. 
Si vraiment il est croquant prolongez de 5mn. Si vraiment vous avez encore trop de jus et que votre riz est cuit, il faut mettre la Jambalaya à dessécher un peu dans le four, sans couvercle, mais pas longtemps. Je n’ai jamais eu à le faire, ma Jambalaya est toujours impec au niveau de la cuisson.

Cette recette est vraiment très bonne. Elle a beaucoup de goût, le riz prend un goût fumé, le goût des légumes, du chorizo, des crevettes et du poulet c’est une vraie réussite. Mon seul petit hic c’est que les gambas sont toujours trop cuites. Le mieux serait de faire dorer son poulet, de le retirer, de mettre les gambas à saisir sur feu fort une minute, de les retirer et de remettre le poulet. Il faudrait ensuite ajoutez les gambas en même temps que le riz. Je testerai comme ça la prochaine fois. D’ici là, régalez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire