Un like s'il vous plait :-(

mardi 24 octobre 2017

Le moelleux au chocolat



Vous le préférez avec une quenelle de chantilly...


...ou avec un café ?

Je trouve qu'il est particulièrement difficile de réaliser un bon moelleux au chocolat. 

Beaucoup de gens crient haut et fort qu'ils savent bien le faire, que c'est facile et patati patata !

C'est facile à réaliser certes, mais une fois qu'on a trouvé le bon dosage. Parce que moi, perso je n'en connais qu'une qui le fait très bien. Elle se reconnaîtra.

A chaque fois que j'en ai mangé c'était pas mauvais, mais toujours un peu sec, ou un peu lourd ou trop dense. Alors quand Aijing de la saison 5 du meilleur pâtissier à partager avec nous la recette de Pierre Hermé, oui vous avez bien entendu, Pierre Hermé, je me suis dis "C'est la valeur sûre ! On fonce !" Et je n'ai pas été déçue. Il est trop trop bon !

Alors déjà, merci Aijing qui précise de passer son chemin si on est au régime. Moi je dirais que le chocolat ça rebooste tellement et particulièrement quand on est au régime !

Alors c'est parti ! 

Pour un moule de 24cm de diam
250g de beurre doux bien mou (demi-sel pour moi)
200g de sucre
4 oeufs
250g de chocolat noir à 50%(j'ai mis du 61% de Valrhona)
70g de farine T55

Pour le chocolat, si vous prenez celui du commerce je vous conseille de prendre du 70% de Lindt. Je pense qu'il est pas mal pour les chocolats de la grande distribution. 50% pour ces chocolats du commerce c'est beaucoup trop peu et vous aurez quelque chose de peu goûteux et très sucré. Si vous pouvez prendre du Valrhona ou du Barry là c'est le best !


Hachez grossièrement votre chocolat. Si ce sont des pistoles ce n'est pas la peine. Mettez les dans un petit récipient allant au micro onde et faites fondre à 500W pendant 4mn. En sortant du four, mélangez vivement à la spatule.
Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse
 Dans le bol de votre robot pâtissier muni de la feuille, mettez vos 250g de beurre demi sel bien mou avec les 200g de sucre et crémez. Vous pouvez réaliser tout le gâteau à la main si vous le souhaitez avec une spatule ou une Maryse.
Ajoutez les 4 oeufs un à un en mélangeant entre chaque


Le mélange risque de grainer, ne vous inquiétez pas !
 Versez le chocolat fondu et mélangez 

Versez 70g de farine tamisée...
...mélangez très brièvement. Je préfère faire cette dernière étape à la main pour travailler ma pâte le moins possible. Une fois qu'on a mis la farine dans un gâteau il ne faut pas trop travailler la pâte sinon votre gâteau sera plus dense.
Beurrez et farinez un moule. Moi j'utilise une bombe de graisse et je n'ai pas eu besoin d'y mettre de la farine en plus. Versez votre gâteau dans le plat graissé
La pâte paraît super claire et on croit que l'on va se retrouver avec un moelleux peu corsé en chocolat mais au final il est bien foncé à la fin.
Enfournez 30mn à 170°.

Quand j'ai sorti mon gâteau du four, il était un peu "tremblant" au centre quand on le bougeait. Mais j'ai préféré le sortir ainsi car j'adore avoir un cœur mi-cuit.
Attendez 5 petites minutes et démoulez directement sur votre plat de présentation. 
Servez bien tiède 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire