Un like s'il vous plait :-(

dimanche 10 décembre 2017

Apple pie




Aaaahhhh !!! La fameuse tarte aux pommes américaine !

Je me souviens que je disais toujours à ma petite sœur que le jour où j'irai aux Etats Unies je voulais aller dans l'un de ces restaurants à banquette qui longent les routes américaines. Avec une serveuse qui aurait un tablier rose, qui m'accueillerait avec sa cafetière à la main qu'elle baladerait partout et me servirait directement dans une tasse posée sur ma table tout en me demandant ce que je veux commander.

C'est un pur cliché. Mais je kiffe ! Après tout il paraît que beaucoup de touristes tiennent à prendre un café et un croissant sur une terrasse ensoleillée au cœur d'une jolie route piétonne de Paris.

Revenons à l'apple pie ! 

Cette tarte m'a toujours intriguée.  Je me demandais bien ce qu'elle avait de si spéciale. Elle est tellement appréciée par les américains qu'elle me  faisait envie alors que ce n'était qu'une pâte, des pommes et même pas de compote pppfff !

Et quand je l'aie réalisée, après être tombée sur la recette par hasard, j'ai compris ce qu'ils aimaient tant !

Ce ne sont pas juste des pommes, non non.  Elles sont aussi parfumées à la cannelle, la vanille, la muscade avec des zestes de citron et même si en voyant tous ces épices ça nous paraît beaucoup (comme diraient les grands chefs, tout ça risque de semer la confusion dans notre palais) ben en faite it's just perfect ! Et je ne vous parle pas du fondant des pommes. J'ai adoré.

Je vous donne les proportions pour un moule de 24cm de diam (6 à 8 personnes).

La pâte brisée de Christophe Michalak (Je l'aie faite la veille)
Cette pâte fonctionne parfaitement bien avec l'apple pie je vous conseille vivement de la faire et de ne pas faire l'impasse sur la fleur de sel qui croque sous la dent à la dégustation. C'est un vrai régal. je l'avais découverte sur le blog c'est ma fournée clic
400g de farine T55
250g de beurre 
2 jaunes d’œufs froid
60g de lait froid
6g de fleur sel (2 pincées)
Coupez votre beurre en morceau et mettez le dans le bol de votre robot pâtissier. Vous pouvez aussi réaliser cette pâte à la main.
Ajoutez les 500g de farine tamisée avec les 6g de fleur de sel.
Mélangez à la feuille ou à la main. Vous allez obtenir une consistance sableuse.
Ajoutez les 2 jaunes d’œufs bien froid et les 60g de lait froid aussi.
A partir de ce moment là il ne faut pas trop travailler la pâte. Sinon vous allez la corser et elle se rétractera à la cuisson. Mélangez seulement jusqu'à ce que vous puissiez la rassembler en boule.
Lorsqu'elle est ainsi j'arrête le robot. Je la rassemble avec une corne ou à la main et je façonne une boule à la main.
Divisez la pâte en 3. Ce n'est pas obligatoire mais ça sera plus facile pour vous pour étaler les pâtes après. L'idéal est de peser votre pâte, de la diviser en deux et de diviser une de vos deux boules en deux. La première moitié sera votre fond de tarte, les deux autres vous serviront pour faire les bandes.
Filmez d'abord puis aplatissez avec la paume de la main. La pâte s'étalera plus facilement et elle se réfrigérera de manière uniforme.
   Gardez au frais 1 heure au moins

Les pommes
1kg de pommes acides (granny smith, booskop ou même les pink lady)
200g de cassonade
2cs de farine
2cc de jus de citron vert ou jaune
le zeste d'un citron vert ou jaune râpé
30g de beurre
1 pincée de sel
1/2 à café cannelle râpée
1/2 à café de noix de muscade
1/2 à café de vanille en poudre ou les graines d'une gousse
Quand je faisais cette recette avant, j'utilisais souvent des golden ou des pommes de verger cueillies par mes filles. Mais je trouve cette tarte tellement sucrée que j'ai décidé de tester avec 4 granny smith et 2 pink lady. Et l'équilibre était parfait. J'ai vraiment trouvé cela moins sucré. Il faut savoir aussi que la recette d'origine indique 300g de sucre et que moi je n'en mets que 200g et c'est largement suffisant vous verrez.
Epluchez vos pommes, retirez les trognons et coupez les en 4.
 On ne voit pas les pink lady car j'ai décidé de les ajouter à la dernière minute  mais elles étaient bien là ;-)
A l'aide d'une mandoline, taillez vos pommes en lamelles de 3mm d'épaisseur environ. 
Certains les coupent en cube aussi. En effet ça vous permet d'avoir plus de mâche si vous préférez. C'est une question de goût. Arrosez les des deux cuillères à café de jus de citron jaune ou vert selon votre goût. Moi j'ai une préférence pour le vert avec cette recette.
Ajoutez les zestes.
Dans un grand récipient, versez les 200g de sucre et ajoutez y la 1/2 cuillère à café de poudre de vanille ou les graines d'une gousse.
  Puis la 1/2 cuillère à café de cannelle préalablement râpée ou en poudre.
Terminez par la 1/2 cuillère à café de muscade et la pincée de sel.Tamisez deux cuillères à soupe de farine sur tout ça et mélangez avec un fouet.
Versez sur les pommes
Mélangez bien avec une spatule pour ne pas les abîmer.
Il faut que chaque lamelle de pomme soit imprégnée de ce mélange.

Le montage
un jaune d’œuf (facultatif)

Pour le jaune d’œuf, je regrette de l'avoir mis. Si vous voulez vraiment retrouver l'effet apple pie que l'on voit aux Etats Unies ne le mettez pas, c'est à vous de voir.


Préchauffez votre four à 170° chaleur tournante.
Beurrez et farinez votre moule à manquer ou à tourte de 24cm de diam.


Sortez votre plus grosse part de pâte du réfrigérateur. Retirez le film. Fleurez votre plan de travail.
Commencez à la travailler au rouleau à pâtisser pour l'étaler. Elle est très froide et dur à travailler mais je vous déconseille d'attendre avant de la travailler car une fois à température ambiante elle est difficile à manipuler. C'est mieux de l'étaler ainsi.
Votre pâte doit être étalée sur 30cm de diam environ de manière à ce qu'elle recouvre le fond et les bords du moule et qu'elle retombe un peu comme sur la photo
Comme vous pouvez le voir sur la photo j'ai saupoudré d'une fine couche de farine car j'avais peur que ma pâte se détrempe à la cuisson. J'aurais aussi pu mettre de la poudre d'amande mais c'est un peu granuleux et ça peut ne pas plaire aux enfants.
Versez toutes vos pommes sur la pâte.
Parsemez des 30g de beurre en parcelle.
Sortez vos deux autres pâtes du réfrigérateur. Étalez-les sur un diamètre de 30cm de diam environ. Découpez les bords proprement à l'aide d'un cercle ou au couteau en vous aidant d'un plat.
A l'aide d'une roulette à découper ou d'un couteau et avec une règle, tracez une fine bande (environ 0,5cm) et une bande large (environ 2cm) en alternance sur les deux pâtes.
Disposez les bandes sur la tarte en alternant les fines et les larges. Vous pouvez utiliser les deux pâtes sans ordre précis. Je les utilisais en fonction de la taille dont j'avais besoin.
Repliez les bandes larges. Oh la boulette ! Ne faite pas comme moi, j'ai replié par erreur la dernière fine bande. Ne repliez bien que les larges à la moitié environ. On va d'abord faire une première moitié puis la seconde après.
Déposez une large bande. Pour ne pas vous perdre, vous soulevez les larges, donc vous déposez une large...
 et rabattez les bandes larges.
Vous repliez les fines bandes...
donc vous déposez une fine bande....
 et rabattez les fines et soulevez les bandes larges et ainsi de suite jusqu'au bord de la tarte...
...puis faites de même avec l'autre moitié en commençant par soulever les petites bandes...
...donc on dépose une fine. Vous avez tout compris donc vous pouvez finir seul et obtenir....
.... Ça !
Soudez les bords en vous aidant d'une fourchette. Il vous suffit d'appuyer contre les bords pour que les différentes bandes de pâte adhèrent bien au fond de tarte. Ensuite pour couper les bords qui dépassent faites rouler un rouleau à pâtisserie sur les bords en appuyant bien ou faites le aux ciseaux.
Attention à bien souder surtout ! Ça serait dommage que les bandes s'échappent à la cuisson.
Badigeonnez aux jaunes d’œuf si vous le souhaitez comme je vous l'ai dit je trouve que c'est plus typique sans.
Enfournez 55mn à 170°.
Vous allez avoir une belle odeur de pomme, de cannelle et de vanille qui va se rependre dans votre maison et même à l’extérieur. Ne vous étonnez pas si les voisins tapent l'incruste !
Sortez la du four au terme de la cuisson.
Votre pâte doit être bien dorée
Cette tarte est à déguster bien tiède. Les pommes sont bien fondantes et leurs acidités mélangées à tout ces parfums c'est un délice.
Bon goûter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire